30 juin 2011

Le saviez-vous ?

Nounou, nourrice, gardienne d'enfants et j'en passe...le seul enfant dont je suis encore la "nourrice" est mon petit dernier. C'est lui et pas un autre que je nourris encore au sein. 

Alors oubliez tout ce que vous savez et pensez dorénavant : Assistante Maternelle 

Saviez-vous qu'assistante maternelle est un vrai métier ?

Vous doutiez-vous qu'à l'heure actuelle et avant tout droit d'exercice de son métier, l'assistante maternelle doit suivre une formation professionnelle ?
Après l'obtention de l'agrément, l'assistante maternelle va suivre 66 heures de formation obligatoire (expérience/professionnalisme, hygiènes, soins, sécurité, secours, statut, accueil de l'enfant et des parents, relationnel, etc). Seule la présence pendant les 66 heures donnera lieu à une attestation et permettra à l'assistante maternelle de travailler légalement, avec un acquis professionnel.

Au cours des 18 mois suivants, l'assistante maternelle a une seconde formation obligatoire de 60 heures.
Suite à ce deuxième module, elle sera présentée à la première partie du CAP Petite Enfance.

Libre à elle de continuer si elle souhaite passer les 2 dernières parties du CAP. Il existe plusieurs façons de le faire (formation continue, présentation en candidat libre).

Assistante maternelle est un vrai métier, avec des semaines approchant très aisément les 50 heures de travail. Un travail lourd de responsabilités !

Accueillir des enfants à son domicile afin de travailler en collaboration avec les parents, participer à l'éveil de l'enfant, son confort au quotidien, sa sécurité, n'est pas une mince affaire, on ne prend pas cela à la légère !

On n'est pas assistante maternelle par résignation !
Il n'est pas non plus suffisant de se tourner vers ce matier parce qu'on "aime les enfants". 
L'assistante maternelle est aussi une professionnelle de la petite enfance.

 


En formation, on croise des professionnels de grande qualité, passionnés par leur métier (éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, infirmiers, puéricultrice, etc).
On croise aussi d'autres assistantes maternelles, qui nous enrichissent beaucoup par leurs expériences si diverses, leurs parcours professionnels, leur culture, etc.



Assistante maternelle est un métier difficile, passionnant, enrichissant au quotidien.

 

 

 

Vous connaissez un peu mon côté écolo,

alors voici une petite dédicace à ma collègue Marie-Rose et sa soeur ;)


  Mundo Ecologico


 

Posté par aliaflo à 22:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Le saviez-vous ?

Nouveau commentaire