Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aliaflo au fil de l'eau
Aliaflo au fil de l'eau
Publicité
Newsletter
5 juin 2011

Brioche (avec les ingrédients, c'est mieux) !!

Je suis ENFIN contente d'une brioche, depuis le temps que j'en fais !

J'aime les brioches avec mie très aérée et j'ai dégoté hier LA recette. lol

 

Ingrédients :

- 300 g de farine (T.55)
- 15 g de levure fraîche
- 3 oeufs (145 g ou 85 g de jaunes + 60 g de blanc ou 145 g de jaune)
- 60 g de lait
- 100 g de beurre
- 40 g de sucre
- 1/2 càc de sel
 

 Brioche
Faire un levain:
délayer la levure dans le lait tiède puis verser 80g de farine dans un saladier et incorporer le mélange lait/levure. travailler la pâte et laisser reposer 1h ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

Verser 220 G farine dans le bol du robot
Ajouter les oeufs, le sel, le sucre.
Pétrir la pâte quelques min et incorporer le levain, pétrir 5 à 10 min à vitesse 1
Ajouter le beurre ramolli et pétrir à vitesse 2 pendant minimum 20 min.
Au bout de ce temps la pâte s'accroche au bol pour revenir s'enrouler au pétrin comme un élastique (sans coller franchement sur les parois).

Sortir la pâte du bol, l'étirer encore un peu avec les mains. et la replacer dans le bol pour une nuit au frigo.

Presser du poing pour lui rendre sa taille initiale (elle a bien gonflé durant la nuit).
Séparer en 3 boules égales. étendre en rectangle (entre 2 feuilles de papier sulfurisé ça ne colle pas), plier en 3 puis faire 1/4 de tour, étendre à nouveau et répéter l'opération 1 ou 2 fois.(vous pouvez aussi faire les tours avec la totalité de la pâte et la façonner ensuite en 3 dans le moule).

 Recouvrir le moule de papier sulfurisé, y déposer les 3 boules et laisser reposer 3h ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. 

Mettre un plat rempli d'eau dans le four pendant la cuisson de la brioche.

 Badigeonner d'oeuf et mettre au four à 190° pendant 10 min puis 10 min à 160° et prolonger de 10 min supplémentaires après avoir recouvert le dessus de papier sulfurisé (ou alu) (afin qu'elle reste juste dorée sur le dessus).

 

Après l'étape du pliage ;)                                     Après le dernier levage

IMG_9712 (Copier)       IMG_9713 (Copier)

 

Après 30 minutes de cuisson                                   Et voici la mie, après refroidissement :)

IMG_9714 (Copier)           IMG_9721 (Copier)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
miam, elle est trop belle cette brioche!
G
Lol...surtout maintenant que j'ai mis les ingrédients.<br /> <br /> Merci Christal ;)<br /> <br /> Et je vais me pencher sur cette histoire de levain (j'attends avec intérêt ton article sur le sujet :D)
C
Miam ! Je tente ça ce we !
G
Venez, venez :D
C
ohhhhh miam!!!! ça donne envie de s'inviter à goûter!
Publicité